Baromètre de l'Anfa - Juillet 2018
Le baromètre trimestriel de l’emploi est un outil créé pour les partenaires sociaux qui souhaitent disposer de données les plus récentes possibles sur l’évolution de l’emploi. Il permet de suivre l’emploi dans le Commerce et la Réparation Automobile chaque trimestre.
Au 31/03/2018, 327 108 salariés (données estimées) travaillaient dans le secteur "Commerce et réparation d’automobiles, de motocycles et de poids lourds". Sur le premier trimestre 2018, l’emploi dans le secteur du "Commerce et de la Réparation Automobile" a progressé de + 0,3 %, soit près de 930 salariés supplémentaires.
L’édition de Juillet 2018 est complétée par un point sur l’emploi dans la branche en 2017, avec le détail par secteur d'activité.
L'augmentation de l'emploi entre 2016 et 2017 profite à nombre de secteurs. Parmi les hausses remarquables, on peut citer celles du commerce automobile (après une longue dynamique de baisse), de la réparation automobile, du secteur du véhicule industriel (commerce et réparation), du secteur du motocycle ainsi que la location de courte durée.