Focus Métiers : Le transport et la logistique - Année 2018
Les métiers du transport et de la logistique sont une composante importante de l’économie régionale. Ils concentrent 8% des offres d’emploi diffusées par Pôle emploi pour un volume de 42 400 offres d’emploi. Un employeur sur deux recherchent des professionnels de la conduite de transport de marchandises sur longue distance ou du magasinage et préparation de commande.
Les contrats de travail proposés sont le plus souvent à temps plein.
A fin juin 2018, 44 600 demandeurs d’emploi sont inscrits dans les métiers du transport et de la logistique ce qui représentent 8% de la demande d’emploi, soit une part comparable à celle des offres. Les employeurs de la région estiment les difficultés de recrutement plus importantes dans le transport que dans la logistique.
Elles sont d’ailleurs particulièrement élevées pour le métier de conducteurs routiers.
Entre janvier 2016 et février 2018, 18 000 demandeurs d’emploi, ont bénéficié d’une formation liée aux métiers du transport et de la logistique. Deux personnes sur trois ont retrouvé un emploi durable dans les six mois qui ont suivi la fin de leur formation.
35 400 reprises d’emploi ont été recensées dans les métiers du transport et de la logistique entre juillet 2017 et juin 2018 ; un nombre en progression de 5,6% sur un an.