En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Occitanie : Le rural attire davantage depuis la crise Covid

Imprimer Partager Sélection
Revue

En 2021, l’attractivité de la région se renforce. Les échanges migratoires avec les autres régions françaises sont largement excédentaires et en nette hausse par rapport à 2019. Les mobilités résidentielles bénéficient aux territoires ruraux, davantage encore qu’avant la crise sanitaire. Entre 2019 et 2021, le gain d’attractivité est important dans l’arrière-pays méditerranéen ainsi que dans les départements ruraux. Les habitants sont toujours plus nombreux à quitter les grands centres urbains dont les périphéries s’étendent.

Les nouveaux arrivants en provenance d’Île-de-France sont plus nombreux en 2021 qu’en 2019, leur nombre augmente trois fois plus que celui des arrivants des autres régions. Les départs depuis les grands pôles de Montpellier et de Toulouse augmentent. La moitié de ceux qui quittent ces pôles s’installent dans un rayon de 100 km, un peu plus loin du pôle en 2021 qu’en 2019.


Accéder à la ressource : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8256596

Source : Insee Analyses Occitanie, Costes Bérénice;KUBRAK Claire .- Septembre 2024 , n°153 , 4 p
Thème : Emploi Formation en Occitanie
Thématique : Région : Emploi Formation en Occitanie
Tags / Mots-clés : ESPACE RURAL 63051 / OCCITANIE / MOBILITE GEOGRAPHIQUE 41029
Imprimer Partager Sélection