Une Europe de la proximité en faveur de la croissance et de l'emploi
Point d'étape des programmes européens 2014-2020 en Languedoc- Roussillon
Plus de 1,2 milliard d’euros, c’est le montant total des fonds européens qui sont dédiés aux projets du Languedoc-Roussillon sur la période 2014-2020. Le président de la Région Languedoc-Roussillon et le Préfet de région, coprésident le 2e comité régional de suivi des programmes européens en Languedoc-Roussillon à la Région à Montpellier, en présence des représentants de la Commission européenne.
Ce deuxième comité présente un premier bilan de cette année de mise en oeuvre opérationnelle et intervient après l’adoption par la Commission européenne le 14 septembre dernier du Programme de Développement Rural (PDR).
Concernant l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ), priorité de l’Europe pour lutter contre le chômage des jeunes, la totalité de l’enveloppe aura été programmée d’ici la fin de l’année pour financer des parcours d’accompagnement renforcé et de formation professionnelle aux jeunes de moins de 26 ans.
Pour le volet régional du FSE national : 52 dossiers sont programmés ou en cours de programmation sur les axes concernant l’accompagnement vers l’emploi des demandeurs d’emploi et les inactifs, le soutien des mobilités professionnelles, les mutations et les parcours professionnels pour un montant de 8,5 millions d'euros de FSE.