L'évaluation du programme e-formation mis en œuvre en Occitanie
Dans quelle mesure la disponibilité de sessions de formation à distance favorise-t-elle l’accès à la formation en général et à l’emploi ?
En France, la formation professionnelle à distance a connu une forte croissance au cours des cinq dernières années. En 2019, elle représentait moins de 10 % des formations, mais en dépassait un tiers fin 2021. Cette évolution a été largement accélérée par la crise sanitaire de 2020.
Avec pour objectif de faciliter l’entrée en formation de publics éloignés géographiquement des villes, la région Occitanie a développé une offre de formation mixte combinant présentiel et distanciel (le programme e-formation), ainsi qu’un vaste réseau de points d’accès pour suivre les formations à distance. L’appel à projet du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a permis de financer une recherche visant à évaluer l’impact de la première phase de déploiement du programme (2019-2022). La formation à distance permet-elle d’accueillir un public différent ? Quelle est la satisfaction des stagiaires ? La mise en place d’une offre à distance favorise-t-elle l’accès à la formation et à l’emploi ?
Ce projet de recherche mené par l’Institut des politiques publiques (IPP) constitue une réponse à « l’appel à projets de recherche Blanc 4 », lancé sous l'égide du comité scientifique d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences.