En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Comment transformer les métiers de demain en éco-métiers ? Guide formation à destination des RH et RSE

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Comment aider les entreprises à faire évoluer leurs métiers pour répondre aux défis écologiques ? L’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (Orse) publie ce guide méthodologique destiné aux responsables RH et RSE. 

Objectif : fournir des outils concrets pour intégrer les enjeux du développement durable dans la formation continue et accompagner l’émergence des éco-métiers. Ce guide propose une méthodologie détaillée et des recommandations pratiques pour structurer l’acquisition des compétences de demain.
Face aux mutations du marché du travail et aux impératifs environnementaux, les entreprises doivent repenser leurs métiers et développer de nouvelles compétences. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs qui portent la RSE dans les entreprises : responsables des ressources humaines, fonctions RSE et développement durable, mais aussi directions juridiques, financières ou risques. Il concerne également les représentants du personnel et organisations syndicales, qui jouent un rôle clé dans la transformation des métiers.
Il propose un cadre méthodologique clair et illustré d’exemples concrets.
Il met l’accent sur la formation continue comme levier de transformation des métiers. Plutôt que de recruter systématiquement de nouveaux talents pour répondre aux enjeux RSE, il propose d’accompagner l’évolution des compétences au sein des entreprises. Cette approche permet :
• De garantir l’employabilité des salariés dans un contexte de mutation rapide des métiers.
• De renforcer les engagements RSE des entreprises en formant leurs collaborateurs aux pratiques durables.
• De structurer une démarche d’accompagnement des métiers moteurs de la transition écologique.
Une méthodologie en quatre étapes pour structurer la transformation Le guide se structure en trois parties principales :
1. Un état des lieux chiffré, qui analyse les perspectives d’emploi et les difficultés rencontrées par l’écosystème de la formation face aux enjeux de la transition écologique.
2. Une méthodologie détaillée en trois étapes pour construire un plan de développement des compétences (PDC) :
o Définition des objectifs et diagnostic des compétences existantes.
o Conception des parcours de formation adaptés aux profils des salariés.
o Mise en œuvre incluant le test des actions de formation. et suivi / évaluation de l’impact des formations.
3. Une ouverture sur les perspectives à long terme, qui souligne l’importance des softskills , la nécessité d’adapter les référentiels métiers et l’enjeu d’une mobilisation collective des acteurs de la formation.
Le guide met également en avant l’importance d’une approche socialement responsable de la transition. La transformation des métiers doit être pensée en lien avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour éviter les ruptures de carrière et maximiser les opportunités professionnelles.

A télécharger gratuitement après inscription


Accéder à la ressource : https://www.orse.org/nos-travaux/guide-formation-comment-transformer-les-metiers-de-demain-en-eco-metiers

Source : ORSE, Février 2025 , 148 p
Thème : Formation professionnelle / Filières, métiers, secteurs / Environnement économique et social
Thématique : EES : Généralités / EES : Entreprises / Formation : Généralités / Formation : Généralités
Tags / Mots-clés : RESPONSABILITE SOCIALE ENTREPRISE 61063 / GUIDE 81402 / FONCTION RESSOURCES HUMAINES 32057 / GPEC 33079 / MUTATION TRAVAIL 35018 / GPEC 33079 / ENVIRONNEMENT-CADRE VIE 91132
Imprimer Partager Sélection