Lancement du Comité du Revenu d'Engagement pour les Jeunes
Pour amplifier la dynamique du plan « 1 jeune, 1 solution », et à la demande du président de la République, le comité du Revenu d'Engagement pour les Jeunes a été lancé.
Composé de parlementaires, d’élus locaux, d’associations de lutte contre la pauvreté, d’acteurs du service public de l’emploi et d’associations de jeunesse, il sera associé et consulté dans la construction et la mise en oeuvre de cette mesure sociale en faveur de l’emploi des jeunes.
Le principe : que chaque jeune, qui en a besoin, puisse bénéficier d’un parcours vers l’emploi dans lequel ses besoins seront évalués et un accompagnement individualisé et adapté à ses difficultés lui sera proposé.
Les jeunes qui ont des difficultés financières percevront un revenu dans le cadre de cet accompagnement. Ils devront par ailleurs signer un contrat d’engagement. Il s’agit d’un engagement réciproque entre les acteurs du service public de l’emploi et les jeunes.
Le revenu d’engagement pour les jeunes reposera donc sur trois piliers :
un accompagnement individualisé, grâce à la mobilisation des solutions du plan "1 jeune, 1 solution" qui se poursuivra, pour coller au plus près des besoins de chaque jeune ;
un revenu pour tous les jeunes en ayant besoin ;
un engagement réel du jeune, qui conditionnera le versement du revenu.