Contrat d'étude prospective des métiers du e-commerce
GESTE et le CREDOC ont réalisé cette étude prospective pour la Délégation Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP) et pour l’OPCA du commerce et de la distribution (FORCO) en 2012/2013.
L’essor des activités de commerce électronique a alimenté la dynamique de l’emploi. Alors que dans l’ensemble du commerce de détail l’emploi salarié a progressé de 1% par an en moyenne au cours de la décennie écoulée (pour atteindre près de 1 700 000 salariés en 2010), les entreprises de la vente à distance (APE 4791) ont vu leur effectif salarié augmenter de 6% par an en moyenne depuis 2004 (soit une hausse de plus de 10 000 salariés sur la période).
Les métiers dits « spécifiques » sont essentiellement concentrés dans les familles professionnelles « Communication et Marketing », « Conception, Interface et création numérique », « Production et Gestion de contenu ». Mais d’autres métiers non spécifiques sont néanmoins présents dans les organisations du e-commerce.
Les métiers qui arrivent en tête des intentions de recrutement des entreprises sont les suivants :
En 2015, les entreprises du e-commerce devraient compter près de 60 000 emplois directs et réaliser un chiffre d’affaires total de l’ordre de 70 Mds d’euros. Le total des emplois directs et indirects générés par les entreprises du e-commerce devrait dépasser les 100 000 salariés.
Les recommandations liées à l’emploi et à la formation s’articulent autour de cinq axes :
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