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Formation et numérique : le Sénat a consacré une table ronde aux MOOCs

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Webinaire - Podcast

Pour mieux cerner l'essor et les enjeux de ce nouveau moyen d'enseignement en ligne, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication a organisé une table ronde sur le thème de "l’accès à la formation à l’heure du numérique : le développement des MOOCs",  le mercredi 28 mai 2014.

Elle a entendu plusieurs personnalités impliquées dans l’émergence d’une offre de formation en ligne de qualité destinée au grand public :

  • Catherine MONGENET, responsable du programme "France Université Numérique" (FUN) au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • Claire DANON, chef de projet de la mission numérique de l’enseignement supérieur au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • Thierry DANQUIGNY, directeur du service enseignement et multimédia (SEMM) de l’université Lille-I ;
  • Bernard BONTE, directeur "Développement et métiers" à la direction des formations de l’international et des partenariats de l’Institut Mines-Télécom.


Cette table ronde était l’occasion de faire le point sur les contraintes pédagogiques, techniques et financières qui pèsent sur le développement, en France, d’une offre diversifiée de MOOCs capable de répondre aux exigences du service public de l’enseignement et aux ambitions de rayonnement culturel, intellectuel et linguistique de notre politique éducative et scientifique. Elle a permis également de s’interroger sur l’évolution et la stabilisation du modèle économique des MOOCs et sur la capacité des établissements français et francophones à rivaliser avec leurs homologues anglo-saxons et des pays émergents dans ce domaine hautement compétitif.

Voir les vidéos de la table ronde

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