Accompagner les ETI, des acteurs stratégiques pour la réindustrialisation et les territoires
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI), dont le nombre est passé de 5 400 en 2017 à 6 800 en 2022, jouent un rôle majeur dans l’économie, créant 26 % de la valeur ajoutée et employant 3,7 millions de salariés.
Les ETI montrent une plus forte orientation industrielle que les autres catégories d’entreprises : premier employeur de ce secteur, elles sont très intégrées dans l’appareil productif français. Les ETI, qui ont fait preuve d’une forte résilience dans le contexte économique ralenti du début des années 2020, présentent des atouts essentiels pour le dynamisme de l’économie française.
Avec des implantations sur l’ensemble du territoire, les ETI contribuent fortement à l’emploi, notamment dans les zones éloignées des grands centres urbains. Leur structure capitalistique principalement sous contrôle français favorise la souveraineté sur les enjeux économiques.
Pour soutenir les ETI et la transformation des PME de croissance en ETI, les pouvoirs publics ont mis en place deux programmes ces dernières années : la Stratégie Nation ETI, initiée en janvier 2020, soutient le développement des ETI françaises et renforce la prise en compte de leurs spécificités dans la conception des politiques publiques. Plus récemment, le programme ETIncelles, lancé en novembre 2023, accompagne les PME de croissance dans leur passage à l’échelle pour devenir des ETI, avec un objectif simple : fluidifier leurs relations avec l’administration et lever les freins administratifs qui entravent leur développement.