Emploi des seniors : comment accompagner les entreprises ? Regards croisés salariés et dirigeants
L’évolution de leur santé avec l’âge est également un sujet de préoccupation pour 83 % des salariés. Ils craignent de rencontrer des difficultés à tenir le rythme (86 %), une plus grande fatigue psychologique (85 %). Ils s’inquiètent également des risques de perte d’employabilité (71 %) ou de discrimination liée à l’âge (67 %).
Plus conscients qu’en 2019 des défis liés au maintien dans l’emploi des 50 ans et plus, les dirigeants sont également beaucoup plus nombreux à exprimer un besoin d’accompagnement (60 % vs 32 % en 2019). Et ce besoin est davantage exprimé par ceux qui ont commencé à agir (72 % vs 49 % pour ceux qui n’agissent pas) et ont identifié l’aspect multidimensionnel du sujet : prévention santé, organisation du travail, employabilité, mise en place de dispositifs financiers, ou accompagnement des salariés aidants.
Le manque de visibilité et les difficultés d’anticipation des évolutions réglementaires constituent cependant des freins pour aller plus loin selon 57 % des dirigeants. Ils mentionnent également les coûts liés à la formation et à l’accompagnement de la mobilité (50 %).
Interrogés sur leurs attentes, les salariés citent prioritairement les aménagements pour une transition plus progressive vers leur fin de carrière : aménagement de poste et/ou du temps de travail, mise en place de dispositif de transition vers la retraite (retraite progressive, cumul emploi retraite …), accompagnement à la retraite, aide aux salariés aidants.
Ces mesures figurent également parmi les préoccupations des dirigeants même si leurs priorités résident avant tout dans l’organisation de la transmission des compétences, la mise en place d’actions de prévention santé (bilans de santé réguliers après 50 ans, actions de dépistage, vaccination...) et de qualité de vie au travail.
Sur le plan financier, en moyenne un tiers des dirigeants déclarent déjà proposer des dispositifs de fin de carrière : retraite progressive (32%), dispositifs d’épargne retraite (30%), compte épargne temps (28%). A noter que 61% des salariés âgés de 45 ans et plus aimeraient avoir recours à des dispositifs d’épargne retraite.