En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'industrie manufacturière en France depuis 2008 : quelles ruptures ?

Imprimer Partager Sélection
Revue

Dans cette étude, le département de la conjoncture de l’Insee  relève la structuration suivante :

  • 1980-1989 : le solde extérieur est équilibré et les entreprises reconstituent leurs marges ;
  • 1990-2000 : le solde extérieur manufacturier devient structurellement excédentaire ;
  • 2001-2007 : le taux de marge baisse et le solde commercial devient déficitaire, en raison de la perte de dynamisme des exportations ;
  • 2008-2012 : la crise accélère le mouvement. Le ralentissement de la production manufacturière depuis 2008 est observé dans la quasi-intégralité des branches, en raison de l'affaiblissement de l'ensemble des composantes de la demande (consommation, investissement, exportations).

Les branches qui résistent à la crise

Des branches comme l'industrie agro-alimentaire, la pharmacie, les services de réparation

(«  autres produits manufacturés ») et « autres matériels de transport » ont montré une importante capacité de résistance à la crise : leur production a retrouvé ou dépassé en 2011 leur niveau de 2007.

La dernière branche (« autres matériels de transport ») où l’industrie aéronautique a un poids important, est particulièrement atypique. Le taux de croissance de sa production, autour de 3 %, est remarquablement stable entre les périodes pré et post-crise, comme si cette branche, composée de nombreuses entreprises exportatrices et très intégrée à l’international avec également un marché intérieur important, n’avait pas connu la crise.

 


Accéder à la ressource : http://www.insee.fr/fr/indicateurs/analys_conj/archives/122012_d1.pdf

Source : Insee, Décembre 2012 , Note de conjoncture , 28 p
Tags / Mots-clés : INDUSTRIE / SITUATION EMPLOI 41048
Imprimer Partager Sélection