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EDEC de la filière nucléaire : mise à jour de l'état des lieux des formations et stratégie d'optimisation des ressources pédagogiques

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Rapport - Etude
Programme EPR2, prolongement de la vie des installations, démantèlement, réacteurs innovants, projets européens… : les activités de la filière nucléaire vont requérir à 10 ans, environ 6 000 recrutements équivalents temps plein (ETP) par an, avec des pics à 10 000 par an.  Pour faire face à ce défi majeur en matière d’emploi, de compétences et de formation, l’État, le GIFEN, ainsi que les branches professionnelles de la métallurgie et des Industries Electriques et Gazières, se mobilisent à travers l’EDEC de la filière nucléaire, porté par l’OPCO2i. Cette étape vise à identifier les besoins prioritaires en ressources pédagogiques humaines, matérielles et numériques, et à proposer des stratégies et projets permettant d’accompagner la montée en charge de ces besoins. Elle a aussi conduit à enrichir et mettre à jour l’état des formations initiales et professionnelles conduisant à 88 métiers de la filière nucléaire, soit 7 364 formations (dont 206 CQP) couvrant 785 certifications.

Concernant les ressources pédagogiques, le recrutement et la formation de nouveaux enseignants et formateurs constitue le premier frein à lever. Les chantiers-écoles, plateaux techniques et autres ressources matérielles apparaissent suffisants, d’autant que de nouveaux équipements sont actuellement construits dans le cadre de projets (DEFFINUM, AMI CMA maintenance, AMI CMA énergie…). Ces ressources matérielles nécessitent toutefois d’être plus largement partagées entre les organismes de formation. Enfin, le partage du développement et de l’accès à des ressources numériques (plateforme LMS, simulateurs, serious game…) doit être organisé, pour favoriser l’hybridation des formations et optimiser les investissements des acteurs de la formation.

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