En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Chemins vers l'emploi et la vie adulte : l'inégalité des possibles

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

L'insertion des jeunes dans la vie active et sur le marché du travail prend du temps. Au fil des années, certains et certaines stabilisent leurs positions professionnelles, voire amorcent des carrières ascendantes, accèdent à l'autonomie et fondent des foyers. D'autres, en situation de plus grande vulnérabilité, négocient plus difficilement le passage vers l'âge adulte. Les jeunes sont donc, en fonction notamment de leur diplôme ou de leur localisation géographique, plus ou moins bien armés pour réussir ce processus d’intégration à la fois professionnelle et sociale.
Quatre dimensions – bagage scolaire, réalité géographique, segment professionnel, émancipation puis construction d’une nouvelle famille – configurent ainsi des espaces des possibles loin d’être semblables pour des jeunes sortis du système éducatif dans une même temporalité, donc dans un même contexte économique et social. Cet ouvrage  traite ces quatre entrées à partir des études conduites dans le cadre d'un groupe de travail sur l'interrogation à 7 ans de l'enquête Génération 2010.

 

Accéder à la ressource : https://www.cereq.fr/chemins-vers-lemploi-et-la-vie-adulte-linegalite-des-possibles

Source : Céreq Essentiels;Céreq, Décembre 2022 n° 4 , 177 p
Thème : Insertion professionnelle
Thématique : Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : PUBLIC BAS NIVEAU 82314 / JEUNE 82208 / PARCOURS INSERTION 41091 / MOBILITE GEOGRAPHIQUE 41029
Imprimer Partager Sélection