Chômage des salariés des professions libérales
En France, contrairement aux idées reçues, le secteur des professions libérales est un secteur économique important pour l’emploi. Il regroupe près de 700 000 entreprises et de 900 000 salariés répartis dans trois grands secteurs d’activité : santé, juridique, cadre de vie & technique. Il reste pourtant mal connu et ne fournit que peu de données statistiques permettant d’en apprécier les spécificités.
L’OMPL, Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales, qui représente près 400 000 salariés soit pratiquement la moitié des salariés du champ des professions libérales, a souhaité mesurer le dynamisme de son champ d’activité au travers d’indicateurs clés : emploi, temps partiel et chômage apparent des salariés.
Les principaux enseignements des études menées par le Cabinet Ithaque ont apporté un éclairage inédit sur un secteur économique parmi les plus dynamiques. Celles-ci s’appuient sur trois sources complémentaires –DADS, Pôle Emploi et enquête Emploi de l’INSEE. Tour d’horizon des principaux enseignements.