Les secteurs qui échapperont à la crise en 2013
Alors que l'économie française sera à la peine en 2013, quelques secteurs continueront à afficher une croissance de leur activité, selon les prévisions de LCL alors que d'autres seront en fort repli.
Les secteurs en croissance :
+2% : L’activité restera soutenue dans la construction aéronautique et spatiale
+1,5% : L’industrie électronique connaîtra une nouvelle année de croissance.
+1.4% : Les pressions sur les marges des distributeurs et les budgets des ménages pénaliseront l’activité de la distribution généraliste et spécialisée
+1% : Croissance faible, mais croissance tout de même pour l’industrie pharmaceutique
Les secteurs en plus fort repli :
-7% : Malgré la reprise de la réparation, l’activité ralentira dans la construction et la réparation navales civiles, du fait de l’achèvement de deux navires de croisière.
-6,5% : La conjoncture économique dégradée, la contraction du marché du crédit et la réduction des aides gouvernementales au logement entraînent un sévère retournement de cycle dans le bâtiment
-6,4% : Les équipementiers automobiles vont continuer à souffrir de la baisse des ventes de véhicules neufs qui ne sera pas compensée par la bonne tenue du marché des pièces de rechange.
-5,4% : Après une baisse des ventes en 2012, le marché des poids lourds ne devrait pas connaître de rétablissement. Dans un environnement dégradé, les transporteurs font face à un repli du fret à transporter, ce qui ne les pousse pas à acheter de nouveaux matériels. Les ventes de camions pâtiront aussi de l’incertitude qui entoure la mise en place de l’éco-taxe ; les entreprises de transport attendent de connaître les modalités de cette taxe afin de déterminer dans quels types de véhicules ils doivent investir.
-4% : Les ventes de voitures et d’utilitaires légers
Source : LCL, Perspectives sectorielles françaises, janvier 2013