En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Améliorer l'accessibilité des formations en immersive learning : un guide Agefiph et France Immersive Learning

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

L’immersive learning, qui s’appuie sur des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée ou mixte), ouvre des perspectives passionnantes pour la formation et l’apprentissage. Mais son accessibilité pour les personnes en situation de handicap reste un enjeu majeur. C’est tout le sens du travail mené conjointement par France Immersive Learning, l’Agefiph et ses délégations régionales ainsi que près de 50 acteurs du secteur (membres de l’association, personnes en situations de handicap, acteurs institutionnels), entre décembre 2023 et mai 2024.

Ce partenariat a abouti à la publication d’un mini-guide pratique, destiné aux pédagogues, de services RH ou plus largement d'entreprises, d'organismes de formation, d'acteurs du champ de l'emploi-formation, ou bien encore de l'insertion. L’objectif : proposer des solutions concrètes et facilement déployables pour rendre les expériences immersives réellement inclusives.

80 % des handicaps sont invisibles. Le projet s’est appuyé sur une approche fondée sur les facteurs d’empêchement (ex : difficulté à déchiffrer, troubles de la coordination, hyper-réactivité sensorielle…) plutôt que sur le simple diagnostic de handicap. Cinq ateliers participatifs ont permis d’identifier ces situations et d’élaborer des recommandations adaptées.

Les travaux se sont focalisés sur les handicaps moteurs et les troubles du neuro-développement, tels que les troubles du spectre de l’autisme, la dyslexie, les troubles de l’attention, la dyspraxie, etc. Ces deux familles de handicap permettent d’aborder handicap visible et invisible dans cette publication.

Ce guide donne aussi la parole à des experts et praticiens sur la conception inclusive des parcours, sur la formation des agents publics à l’accessibilité numérique, ou encore pour la sensibilisation aux risques psychosociaux par la VR.
Cet outil n’est ni un référentiel exhaustif ni une étude académique, mais d’un recueil de bonnes pratiques, pensée pour évoluer.


Accéder à la ressource : https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2025-05/Precis-AGEFIPH.pdf;https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/ameliorer-laccessibilite-des-formations-en-immersive-learning-un-guide-agefiph

Source : AGEFIPH, France Immersive Learning ;AGEFIPH .- Mai 2025 , 124 p
Thème : Formation professionnelle / Insertion professionnelle
Thématique : Formation : Généralités / Formation : Pratiques et innovations pédagogiques / Insertion : Public en situation de handicap
Tags / Mots-clés : INNOVATION PEDAGOGIQUE 21000 / TECHNOLOGIE NOUVELLE 36055 / MOYEN PEDAGOGIQUE 23055 / APPRENTISSAGE VIRTUEL 22001 / TEMOIGNAGE 81905 / HANDICAPE 82203 / ACCES FORMATION 12059
Imprimer Partager Sélection