En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le financement de l'éducation

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Établi chaque année par la DEPP, le compte de l’éducation retrace le financement de l’éducation, quelles qu’en soient l’origine (État, collectivités territoriales, autres administrations publiques, ménages, entreprises, reste du monde) et la destination : écoles ou établissements publics ou privés, tous niveaux de formation (du préélémentaire au supérieur, y compris la formation professionnelle continue), toutes activités d’éducation et toutes natures de dépense confondues (rémunération des personnels, fonctionnement et investissement). Le compte de l’éducation alimente également les indicateurs financiers de l’éducation présentés pour la France dans les instances internationales.
Les principaux résultats du compte de l'éducation 2023 :

    189,9 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2023, soit 6,7 % du PIB.
    Hausse des dépenses d’éducation en 2023 en prix courants (+ 4,7 %) mais recul en prix constants (- 0,5 %) compte-tenu de l’inflation.
    Léger repli du poids des dépenses d’éducation dans le PIB : 6,7 % du PIB en 2023 après 6,8 % en 2022.
    La dépense intérieur d'éducation (DIE) est très majoritairement financée par les acteurs publics (à hauteur de 81,7 % du total en 2023 en financement initial) en raison de leur part prédominante dans la rémunération des personnels, enseignants ou non.
    Le premier financeur de la DIE est l’État (55,1 %) devant les collectivités territoriales (23,0 %), les entreprises (10,4 %), les ménages (7,9 %) et les autres administrations publiques (3,7 %).
    Tous niveaux confondus, y compris les formations en apprentissage, la dépense moyenne par élève ou étudiant s’élève à 10 470 euros en 2023. Elle croît avec le niveau d’enseignement allant de 8 450 euros pour un élève du premier degré à 11 320 euros pour un élève du second degré et 13 060 euros pour un étudiant.
    Sur un périmètre harmonisé et restreint pour les comparaisons internationales, en part de la dépense d’éducation dans le PIB, la France se situe au-dessus de la moyenne OCDE (5,4 % contre 4,9 % en 2021).
    La dépense par élève ou étudiant en France est globalement plus élevée que la moyenne OCDE mais ce positionnement varie selon le niveau de formation.


Accéder à la ressource : https://www.education.gouv.fr/le-financement-de-l-education-en-2023-415375

Source : Ministère Education nationale, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance .- Septembre 2024 , 20 p
Thème : Formation professionnelle / Environnement économique et social
Thématique : EES : Généralités / Formation : Généralités
Tags / Mots-clés : ECONOMIE EDUCATION 62008 / POLITIQUE EDUCATION 62027 / COUT EDUCATION 62008
Imprimer Partager Sélection