En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les métiers clefs du secteur de la quincaillerie et les principales perspectives d'évolution des métiers et des compétences

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Cette étude, réalisée en partenariat avec la Fédération des Industries de la Mécanique (FIM) et l'Union Nationale des Industries de la Quincaillerie (UNIQ), vise à cartographier les principales perspectives d'évolution des métiers et des compétences de ce secteur.

La quincaillerie est l'industrie de l'accès sécurisé. Ce secteur référence des centaines voire des milliers de produits, il compte 214 établissements et 6 800 salariés. On note une forte concentration dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est. Le recrutement est l'enjeu majeur actuel et futur des industries de la quincaillerie qui sont également tournées vers la transition numérique et écologique.

Les objectifs de l'étude sont : 

  • Identifier les métiers clés de la branche de la métallurgie pour le développement du secteur de la quincaillerie.
  • Évaluer les besoins de recrutements à court terme des entreprises industrielles adhérentes à l’UNIQ sur les métiers transversaux identifiés.
  • Cartographier territorialement le secteur de la quincaillerie.
  • Analyser la question de l’attractivité des métiers du secteur de la quincaillerie au regard des enjeux de recrutement dans l’industrie.
Imprimer Partager Sélection