L'Observatoire des Transitions Professionnelles - 7 Fongecif rassemblés pour analyser les parcours des salariés
L’Observatoire des Transitions Professionnelles, lancé le 23 novembre à Paris par sept Fongecif de différentes régions de France, se propose d’analyser dans la durée le parcours de milliers de salariés ayant bénéficié d’un Congé Individuel de Formation (CIF), au cours d’une étude d’une ampleur inégalée.
Sa création prolonge la réalisation d’une première étude, réalisée par trois Fongecif (Bretagne, Rhône-Alpes, Alsace), présentée en juillet 2010 à Laurent Wauquiez, alors Secrétaire d'État chargé de l'Emploi. Elle avait permis d’analyser les parcours de 2601 bénéficiaires d'un CIF, appartenant aux professions les plus fréquemment rencontrées chez les candidats au CIF, tels que chauffeurs livreurs, assistants, caissiers, ouvriers, informaticiens…
L’Observatoire des Transitions Professionnelles se compose désormais des sept Fongecif suivants :
• Membres fondateurs : Fongecif Bretagne, Fongecif Rhône-Alpes, Fongecif Alsace.
• Nouveaux membres : Fongecif Provence-Alpes – Côte d’Azur, Fongecif Ile-de-France, Fongecif Centre, Fongecif Pays-de-la-Loire.
A la différence d’un sondage, l’étude qui sera conduite en 2012 procèdera par analyse de données statistiques issues des sept Fongecif participants. Une base de données commune à ces Fongecif permettra d’observer les deux principales phases de transition : l’entrée en formation, puis le retour à la situation professionnelle à l’issue de la formation. Les informations analysées porteront sur le profil des salariés, leur environnement professionnel d'origine et la formation suivie, ainsi que sur le parcours réalisé avec le Fongecif.
L'étude de 2010 : http://blog.univ-provence.fr/gallery/32/observatoire.pdf