Occitanie : Concertation régionale sur l'orientation
L’orientation scolaire est une des principales préoccupations de l’ensemble des élèves et de leur famille. Pour renforcer cette politique publique essentielle, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé en novembre 2024 une concertation nationale sur l’orientation, qui se traduit notamment par des concertations dans chacune des régions de France.
Ces concertations régionales reposent sur trois grands axes de travail :
- Gouvernance : améliorer la cohérence du pilotage et l’articulation des acteurs à tous les niveaux (national, régional, local – y compris jusqu’au sein de l’établissement scolaire) ;
- Accompagnement pédagogique : renforcer l’accompagnement des élèves et concevoir des parcours éducatifs cohérents et positifs, du collège vers le supérieur et/ou vers l’insertion ;
- Information sur les métiers et les formations : mieux informer les élèves et les familles sur les métiers et les formations porteurs d’avenirs.
Ce 5 mars 2025, une concertation régionale a réuni plus de 200 acteurs de l’orientation (élus, représentants de parents d’élèves, acteurs des territoires, représentants du monde économique, …).
Un travail mené autour de huit ateliers a permis d’aborder les principaux enjeux et de faire émerger des propositions concrètes d’amélioration sur la gouvernance, le continuum BAC-3 / BAC+3, les dispositifs d’égalité des chances, ou encore la découverte des métiers et des filières innovantes. Les conclusions et propositions recueillies lors de cette rencontre nourriront une vision commune dans la lutte contre les déterminismes sociaux et géographiques et permettront de parfaire les dispositifs proposés aux jeunes en matière d’orientation et de découverte des métiers.