La carte de la pauvreté en France en trois dimensions
L’Observatoire des inégalités publie la première carte de France qui affiche à la fois le taux de pauvreté mais aussi le nombre de ménages pauvres, représentés en trois dimensions. Cette carte, une première en France, permet d’explorer la France à une échelle très fine.
À partir de données qui portent sur des carreaux de 200 mètres de côté, elle propose deux indicateurs. Le premier (en couleur) est la proportion de ménages pauvres en 2019, selon l’Insee. Plus les carreaux sont foncés, plus le taux est élevé. Le second indicateur (en relief) reflète le nombre de ménages pauvres : plus la colonne est haute, plus les ménages pauvres sont nombreux.
Ces carreaux ont le grand intérêt de permettre une visualisation à un niveau très fin, qui ne dépend pas des limites administratives des territoires. En effet, certaines zones très marquées par la pauvreté peuvent devenir invisibles quand on observe uniquement la moyenne d’une commune. C’est à l’évidence le cas pour Paris, mais ce l’est aussi pour de plus petites communes. Dans certains territoires, les quartiers pauvres s’étendent entre plusieurs municipalités.