En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Arrêté du 21 novembre 2024 portant approbation de la délibération du Comité national pour l'emploi relative au référentiel de diagnostic global

Imprimer Partager Sélection
Réglementation

Dans la continuité de l'inscription généralisée de toutes les personnes en recherche d'emploi en qualité de demandeur d'emploi auprès de l'opérateur France Travail et de leur orientation rapide selon des critères nationaux mentionnés à l'article L. 5411-5-1 du code du travail vers les organismes référents, l'ambition de la loi pour le plein emploi est de réaliser, pour tout demandeur d'emploi, un diagnostic global de la situation.
Afin de garantir une égalité de traitement des personnes, la loi prévoit que le diagnostic global repose sur un référentiel commun, adopté par le comité national pour l'emploi, qui permettra de garantir un service harmonisé sur le territoire quel que soit l'organisme référent
Le diagnostic global est le premier acte d'accompagnement du demandeur d'emploi. Il est réalisé, conjointement avec la personne, par le référent d'accompagnement vers lequel le demandeur d'emploi a été orienté. Il s'appuie notamment sur les informations issues de l'entretien avec la personne, ainsi que sur les éléments relatifs à la situation de la personne préalablement recueillies pour son orientation. Ce diagnostic évolue au fil de l'accompagnement et des changements de situation, pouvant conduire à une réorientation du demandeur d'emploi.
L'objectif principal du diagnostic est d'évaluer les besoins du demandeur d'emploi, qu'ils soient professionnels ou sociaux, afin de proposer des actions concrètes pour réaliser le projet professionnel et de travailler sur des solutions pour résoudre les contraintes ou difficultés personnelles identifiées afin de proposer l'accompagnement le plus adapté. Le diagnostic permet ainsi de définir un plan d'actions en collaboration avec le demandeur d'emploi.
Pour le projet professionnel, il prend en compte les aspirations et identifie les besoins en termes de définition préalable du projet prenant en compte le contexte économique local, de formation, de préparation des candidatures, de recherche d'emploi, de création d'entreprise ou d'ouverture à l'international.
Le diagnostic prend également en compte les contraintes ou difficultés personnelles telles que la maîtrise du numérique, les savoirs fondamentaux, la mobilité, le logement, les finances, les difficultés administratives ou juridiques, ou induites par les contraintes familiales ou l'état de santé. L'objectif est de permettre au demandeur d'emploi de s'appuyer sur ses compétences et de lui fournir un soutien global et personnalisé pour faciliter sa progression vers un emploi durable.

Cet arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2025


Accéder à la ressource : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050749265

Source : Légifrance, Décembre 2024
Thème : Emploi
Thématique : Emploi : Généralités / Emploi : Mesures emploi
Tags / Mots-clés : DEMANDEUR EMPLOI 82116 / REFERENTIEL 81804 / MESURE EMPLOI 41088
Imprimer Partager Sélection