En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Regards croisés des salariés et des entreprises du privé sur le télétravail

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Etude conduite par l’Ifop pour le compte du groupe Malakoff Médéric.

Globalement, le télétravail est en progression, et concernerait désormais 25 % des travailleurs, dont 6 % ont contractualisé cette organisation du travail. Dans certains secteurs, comme la presse et la communication, on retrouve des taux très élevés, avec 16 % de salariés en télétravail de manière contractuelle, et 37 % de manière non contractuelle.

Des chiffres comparables avec le secteur des services (respectivement 11 % et 31 %). Parmi les populations les plus représentées, les cadres, qui ont le plus contractualisé cette pratique (17 %, contre 42 % de non contractuels), et les salariés aidants.

57 % des salariés travaillent à distance au moins un jour par semaine, dont 85 % de manière contractualisée et 47 % de manière non-contractualisée.

Idéalement, les sondés estiment à deux journées par semaine la durée adéquate (43%), davantage qu’une journée (32 %), et 3 jours (14 %).

Pour 90 % des télétravailleurs, cette pratique offre une meilleure autonomie et une plus grande efficacité dans le travail (87 %), tandis que coté employeurs, on y voit comme bénéfice l’engagement des salariés (82 %), la responsabilisation et l’autonomie (80%), puis le moyen de développer la marque employeur (68 %). 39 % des dirigeants évoquent aussi la baisse de l’absentéisme.

Le risque d’isolement, avec la perte de l’esprit d’équipe, constitue le premier type d’inconvénient pointé par les sondés, en particulier pour les jeunes générations. Ce sont en effet ces derniers qui sont les moins satisfaits par cette pratique (16 % de mécontents), avec les ouvriers (16 %) et les salariés sans enfants (13 %). Autre danger potentiel, des temps de travail quotidiens plus élevés (pour 45% des sondés). Télécharger l’étude télétravail de Malakoff Médéric (PDF)


Accéder à la ressource : https://zevillage.net/wp-content/uploads/2018/01/Malakoff-Mederic-Ifop-Etude-Teletravail.pdf

Source : zevillage, IFOP .- Janvier 2018 , 25 p
Thème : Emploi
Thématique : Emploi : Travail
Tags / Mots-clés : TELETRAVAIL 35003 / ENQUETE 81304
Imprimer Partager Sélection