Baromètre des TPE
La 61ème édition du Baromètre des TPE, l’enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par l’IFOP pour le compte de Fiducial auprès des Très Petites Entreprises dresse le bilan d’une année 2015 difficile. Et 2016 débute dans un climat de morosité avec l’ensemble des indicateurs économiques qui replongent.
La création nette d’emplois s’effondre à -3,5 sur la période octobre-décembre, le deuxième score le plus mauvais depuis 15 ans derrière le 4ème trimestre 2012 (-4). Les secteurs de l’hôtellerie (-7), de l’industrie (-7) et des services aux particuliers (-6) sont plus gravement touchés. Celui du commerce s’en sort un peu mieux (+2) ainsi que les entreprises de plus de 5 salariés (+6).
12 % des employeurs prévoient d’augmenter leurs effectifs contre 11 % qui envisagent de les réduire au regard de leurs perspectives de développement actuelles. Ces dernières étant très obscures : 50 % des patrons n’ont à ce jour aucune visibilité sur les perspectives de croissance de leur activité, 28 % envisagent une croissance et 21 % une récession.