Catalogue des certifications. Défense Mobilité
La VAE, dans le cadre du principe de formation tout au long de la vie, permet l’élévation du niveau de qualification des personnes et favorise leur insertion sociale et professionnelle. L’accès à ce dispositif, tant pour les militaires que pour le personnel civil du ministère de la défense, contribue pleinement aux actions de valorisation des acquis professionnels et de transition professionnelle déjà engagées par le ministère, au titre de la professionnalisation des armées.
Le ministère de la défense a obtenu depuis 2002, par la voie de l'enregistrement au RNCP, la reconnaissance officielle de nombreuses qualifications qui donne une meilleure lisibilité aux parcours de carrière et facilite la mobilité professionnelle de ses ressortissants.
Les autorités du ministère de la défense délivrant les certifications au sein des armées, formations rattachées et organismes interarmées (autorités certificatrices) organisent l'accès à ces certifications par la voie de la VAE.
L'agence de reconversion de la défense (ARD), Défense Mobilité, en charge de l’enregistrement des certifications professionnelles et du développement de la VAE au sein du ministère de la défense, organise la procédure d’enregistrement, l'accès à l'information, au conseil et à l'orientation ainsi que l'accompagnement VAE pour les certifications professionnelles du ministère.
Ce catalogue est ainsi principalement à l’usage :
- des autorités et organismes certificateurs du ministère de la défense ;
- des pilotes et référents VAE, des conseillers de Défense Mobilité ;
- des candidats VAE militaires et civils ;
- des organismes recruteurs.
Il recense :
- les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles et/ou homologuées, et leur intitulé précis ;
- la durée, la période et la fin de validité de l’enregistrement et/ou de l’homologation ;
- le niveau national attribué à cette certification ;
- son classement dans la nomenclature des spécialités de formation ;
- les références des documents officiels d’enregistrement (arrêté et journal officiel) ;
- les autorités et organismes certificateurs qui délivrent ces certifications ;
- les références des dossiers d’enregistrements auprès de la CNCP et les fiches répertoires de présentation des certifications au RNCP.
Il permet également d’accéder aux référentiels d’activités et de compétences et référentiels de certification associés aux certifications.