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L'éducation prioritaire, une politique publique à repenser

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Rapport - Etude

La France fait partie des pays de l’OCDE dans lesquels le niveau scolaire des élèves issus de milieux plus défavorisés est en baisse depuis vingt ans et où les inégalités sociales pèsent le plus sur les destins scolaires. Pourtant, dans un contexte de massification de l’enseignement et de persistance des inégalités, la France mène sans discontinuité, depuis 1981, une politique d’éducation prioritaire. La Cour a dressé le bilan de cette politique dont la dernière relance, appelée « refondation de l’éducation prioritaire », est intervenue à la rentrée 2015. L’éducation prioritaire concerne aujourd’hui 21 % des élèves et s’appuie sur une carte qui n’a pas été revue depuis dix ans et ne reflète que partiellement les réalités socio-économiques actuelles. Elle doit aujourd’hui être repensée au profit d’une logique d’action plus globale et au service de la réussite des élèves. La Cour préconise une réforme, sans délai, en suivant deux orientations : mettre en cohérence l’ensemble des moyens concourant à la mixité sociale et à l’égalité des chances, et réviser les mécanismes d’allocation des moyens pour plus de progressivité.


Accéder à la ressource : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/leducation-prioritaire-une-politique-publique-repenser

Source : Cour des Comptes, Mai 2025 , 93 p
Thème : Environnement économique et social
Thématique : EES : Généralités
Tags / Mots-clés : EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE 62035 / POLITIQUE EDUCATION 62027
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