Construire les compétences pour une économie circulaire - Défis et solutions pour la formation aux métiers de la durabilité
La formation aux métiers de la durabilité est cruciale pour soutenir la transition écologique et économique. Le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) priorise l'investissement dans les compétences, l'éducation et la sensibilisation pour réduire le gaspillage et les déchets. Les entreprises doivent acquérir des compétences pour prolonger la durée de vie des produits, réduire leur empreinte carbone et promouvoir une économie circulaire.
La stratégie du SGPE vise 430 000 emplois dans l'économie circulaire, dont 330 000 liés à la prolongation de la durée de vie des produits. Les besoins en formation sont particulièrement urgents dans le secteur de la réparation, avec 3 000 recrutements nécessaires d'ici 2027 dans les équipements électriques et électroniques.
Au-delà de la réparation, les entreprises manquent de personnel formé à l'écoconception, entraînant une dépendance aux cabinets extérieurs. Les évolutions technologiques, les attentes des consommateurs, la mondialisation et l'urgence climatique poussent les entreprises à réinventer leur modèle économique. Près de 300 000 cadres doivent être formés dans des secteurs stratégiques comme l'écoconception, l'approvisionnement durable et le marketing responsable.
Ce guide pratique aborde les enjeux de la formation aux métiers de demain, en se concentrant d'abord sur la réparation et le reconditionnement, puis en élargissant à tous les métiers évoluant vers une économie circulaire. Il propose des solutions concrètes et des recommandations pour aider les entreprises et les décideurs publics à développer les compétences nécessaires à une économie responsable et durable.