Quel apport des périodes en entreprise durant les formations des personnes en recherche d'emploi ?
Pour plus d’un quart d’entre elles, les formations se déroulent intégralement en entreprise. Ce sont ces formations qui débouchent le plus sur un emploi et, à moyen terme, sur un CDI : visant principalement l’adaptation à un poste de travail précis, elles aboutissent de facto souvent à une embauche.
Dans le cadre d’un stage de la formation professionnelle, les personnes en recherche d’emploi peuvent effectuer une période en entreprise pour découvrir ou apprendre un métier, confirmer un projet professionnel, ou encore débuter une démarche de recrutement. Le stage peut se dérouler entièrement en entreprise, ou partiellement si cette période d’observation et de pratique d’activités est incluse au sein d’une formation plus longue. Qui sont les bénéficiaires de ces temps de formation en entreprise ? Qu’en pensent-ils ? Ces formations débouchent-elles sur un emploi ? L’enquête Post-formation menée auprès des sortants de formation en 2021 offre un retour d’expérience des stagiaires.
En 2021, 44 % des sortants de formation professionnelle (près de 350 000 stagiaires, hors mobilisation du Compte personnel de formation - CPF « autonome ») déclarent avoir effectué une période en entreprise durant leur formation (tableau 1). Pour plus d’un quart d’entre eux (soit 12 % de l’ensemble des sortants), la formation se déroule entièrement en entreprise. Ces périodes d’immersion sont l’occasion d’acquérir les savoirs techniques dont peuvent notamment manquer les jeunes, faute d’expérience professionnelle. Un tiers des bénéficiaires a moins de 26 ans, une proportion légèrement supérieure à celle de cette tranche d’âge parmi l’ensemble des formés (29 %).