En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Plan de relance : 6,5 milliards d'euros pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation

Imprimer Partager Sélection
Dossier

Le plan de relance permet à la Nation de se positionner sur des secteurs d'avenir pour (re)créer de la valeur en France et les relais de croissance de demain. Il a pour vocation à susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre à la France, comme à l'Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité dans le concert international des Nations.

Le MESRI est un acteur majeur et un bénéficiaire important du plan de relance avec 6,5 milliard d'euros dédiés.

L'ESRI contribuera à la relance sur les trois priorités du plan : Ecologie - Compétitivité : Mobilisation des opérateurs publics de recherche au soutien pour la préservation de l'emploi privé de R&D (300 millions d'euros) ; volet recherche et formation des stratégies d'investissement prioritaires pour l'indépendance économique par exemple, l'intelligence artificielle, le cloud, la cybersécurité, les technologies quantiques, la santé digitale, la bioproduction de thérapies innovantes, la lutte contre les maladies infectieuses et émergentes, le numérique... (2,4 millions d'euros avec les stratégies vertes).

Cohésion : accélération de la relance de la recherche (ANR 400 millions d'euros) ; volet structurel du PIA4 permettant par exemple de poursuivre la montée en puissance des universités et le développement de campus de démonstration (2,55 milliards d'euros) et de poursuivre le développement des start-up deeptech (600 millions d'euros) ; hybridation et équipements numériques universitaires (35 millions d'euros) ; création de places (180 millions d'euros) ; renforcement garantie de prêt étudiant (32 millions d'euros).

Imprimer Partager Sélection