Rapport d'information sur le développement de l'herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d'avenir
Les rapporteurs de ce rapport d'informations se sont intéressés à l’ensemble de la filière : la production des plantes médicinales, leur cueillette, leur transformation, leurs réseaux de distribution, le cadre réglementaire et les contrôles encadrant ces différentes étapes. C’est en effet toute une chaîne d’acteurs - producteurs, cueilleurs, négociants, artisans, industriels, herboristes, professionnels de santé, chercheurs, formateurs - qui est à présent impliquée dans la valorisation de la ressource végétale et de ses principes actifs, revisitée par la science et les procédés modernes.
Ancrée dans la tradition, tournée vers l'avenir, la "filière plantes" - de la production agricole à la commercialisation des multiples produits dérivés des plantes (tisanes, phytothérapie, compléments alimentaires, huiles essentielles, cosmétiques, etc.) - s'inscrit aujourd'hui dans un marché dynamique.
Quelle réalité recouvre l'herboristerie et dans quel cadre réglementaire s'exerce-t-elle ? Comment soutenir, en amont, une production agricole française de qualité et écoresponsable, au service du développement durable des territoires de métropole et des outre-mer ? Comment valoriser des usages traditionnels des plantes tout en favorisant la recherche et l'innovation ? Comment répondre aux attentes de conseil et d'information des consommateurs alors que le métier d'herboriste aspire à renaître ?