En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Contrat stratégique de la filière automobile 2018-2022

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

La filière automobile rassemble les constructeurs automobiles implantés sur le territoire, les équipementiers et fournisseurs de rang 1, de nombreux sous-traitants appartenant à des secteurs très divers (mécanique, plasturgie, emboutissage, fonderie, électronique, etc.). Elle comprend également les constructeurs de véhicules poids lourds, bus et autocars, ainsi que les carrossiers. Ce volet amont de la filière comprend près de 4 000 entreprises industrielles et emploie 400 000 salariés en France.

Il s’agit de la filière qui dépose le plus de brevets ; elle investit plus de 6 milliards d’euros par an en R&D. Le volet aval de la filière comprend les entreprises de service qui représentent un écosystème d’ETI, de PME et de TPE particulièrement dense. Ce secteur se structure autour de cinq principaux pôles métiers : la distribution (véhicules et carburants), la maintenance automobile, les services aux automobilistes, l’éducation à la route et le recyclage. Il représente 139 000 entreprises, et plus de 400 000 salariés. La filière comprend également de nombreux acteurs de la R&D, notamment les pôles de compétitivité et les grands organismes de la recherche publique (IFP EN, IFSTTAR, CEA, Universités).

 

Parmi les 4 projets structurants, pour lesquels l'Etat et la filière prennent des engagements réciproques :
  • anticiper l'évolution des besoins en compétence et emplois : l'ambition est notamment d'accroître d'au moins 50 %  d'ici 2022 le nombre d'apprentis ou de formation en alternance
  • renforcer la compétitivité de la filière automobile : un "Accélérateur PME" sera lancé par Bpifrance pour la filière automobile, pour accompagner 150 à 180 entreprises vers l'international, le Fonds d'avenir automobile (FAA) sera prolongé de 4 ans et doté de 135 M d'euros.

Imprimer Partager Sélection