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L'Ecole face au défi des compétences et de la compétitivité

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Rapport - Etude

La concertation sur la « refondation » de l’École, tout autant que les « Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche », se sont déroulées récemment sans que la question de la contribution du service public de l’éducation à la compétitivité de notre pays ait été évoquée, sauf à la marge. De même, les nombreux rapports dévolus à la « bataille de la compétitivité » ne proposent aucune mesure concrète en matière d’éducation et de formation, à l’exception de celle qui consiste à développer l’apprentissage, dont l’apport pose question. Et pourtant, comment pourrait-on gagner cette bataille sans former les hommes et les femmes ayant le bon niveau de compétences nécessaire, sans que pour cela le système éducatif ait été mobilisé, et sans qu’il puisse davantage s’appuyer sur les collectivités territoriales et les entreprises ?
L’Education nationale est loin d’avoir gagné la bataille de l’égalité. L’ascenseur social est en panne. Il n’est pas acceptable que plus d’un million de jeunes soient confrontés à la précarité, ou encore que le quart des actifs de moins de 25 ans soient au chômage. Un plan d’action pour la jeunesse a été annoncé le 21 février par le Président de la République, pour que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’aujourd’hui. L’Ecole doit évidemment y prendre sa part.
Les entreprises constituent des acteurs de la formation. Mais tant dans le domaine de la formation professionnelle initiale – avec en particulier l’apprentissage – que dans celui de la formation continue, l’entreprise et l’Education nationale tracent chacune leur chemin, en s’ignorant encore trop souvent, de sorte que les résultats sont rarement à la hauteur des moyens qui y sont consacrés.
L’École ne réussira pourtant pas à mieux former sans l’appui des entreprises, tout comme les entreprises ne peuvent se passer de l’École. Secteur particulièrement crucial, l’industrie doit
réapprendre à aimer l’École de la République, en même temps que la France doit se réconcilier avec son industrie, car elle ne peut faire l’économie d’une base productive. (synthèse)


Accéder à la ressource : http://www.tnova.fr/sites/default/files/130322%20-%20L%27Ecole%20face%20au%20d%C3%A9fi%20des%20comp%C3%A9tences%20et%20de%20la%20comp%C3%A9titivit%C3%A9.pdf

Source : Terra Nova, COLLECTIF .- Mars 2013 , 21 p
Thème : Formation professionnelle / Environnement économique et social
Thématique : Formation : Généralités / EES : Généralités
Tags / Mots-clés : POLITIQUE FORMATION 62047
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