Articuler le RNCP à une approche par compétences - Guide pratique 2024
Dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les établissements ont été confrontés à la révision des fiches RNCP des mentions de diplômes nationaux. Ce cadre légal, concernant l'enregistrement de droit, impose la mise en place d'une concertation spécifique via le comité de suivi des cycles Licence, Master et Doctorat (CSLMD). Par ailleurs, la loi impose que les référentiels des diplômes inscrits au RNCP soient libellés en blocs de compétences.
Les principaux objectifs de ce guide sont :
- de clarifier le rôle et le périmètre de chacune de ces deux approches du concept de compétence en distinguant ce qui relève du cadre de la loi et s’impose aux établissements (le volet certification, traduit par les fiches RNCP) et ce qui relève de la politique de formation (le choix de mettre en œuvre la méthode pédagogique de l’APC) et relève donc de l’autonomie des établissements ;
- de donner à voir différents exemples d’articulation possible de ces deux approches, éloignées de toute forme de dogmatisme ou de modèle unique.
Les cas présentés ont été recueillis auprès de différents établissements. Nous remercions l’ensemble des contributeurs qui ont accepté de partager des exemples utiles à toute la communauté. Ces exemples illustrent la façon dont l’articulation APC/RNCP est possible dans différentes disciplines, dans différents établissements, voire entre différentes composantes au sein d’un même établissement ou encore au sein de conférences disciplinaires.