En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le pari perdu de la réduction de la pauvreté par le RSA

Imprimer Partager Sélection
Revue

Le revenu de solidarité active (RSA), entré en vigueur le 1 juin 2009 en remplacement du RMI et de l’API, était censé permettre de pallier l’enfermement des allocataires dans une « trappe » à inactivité, en alliant incitation à la reprise d’emploi et complément de revenus.

L’analyse des trajectoires des bénéficiaires du RSA montre que le dispositif n’est performant ni en matière de retour à l’emploi ni en matière d’amélioration des revenus : d’une part, 69 % des allocataires du RSA-socle seul en janvier 2010 y sont toujours en fin d’année, d’autre part, 68 % des éligibles au RSA-activité seul ne demandent pas la prestation.

Le RSA s’est révélé impuissant à réduire significativement la pauvreté. Faute de résultats probants, l’indicateur qui mesure la sortie de la pauvreté a d’ailleurs disparu, signant l’abandon de l’objectif initial.
(CEE)


Accéder à la ressource : http://www.cee-recherche.fr/publications/connaissance-de-lemploi/le-pari-perdu-de-la-reduction-de-la-pauvrete-par-le-rsa

Source : Connaissance de l'emploi, Juin 2013 , n°105
Thème : Emploi
Thématique : Emploi : Mesures emploi
Tags / Mots-clés : RSA / FAITS SOCIAUX 62033
Imprimer Partager Sélection