Educatrices spécialisées : un revenu salarial annuel moyen de 20 560 euros en 2021
En 2021, le salaire en équivalent temps plein (EQTP) d’un poste d’éducatrice spécialisée, quelle que soit l’ancienneté de la salariée sur ce poste, est en moyenne de 2 140 euros nets par mois. La moitié des postes sont rémunérés moins de 2 090 euros par mois. Les salaires des éducatrices spécialisées sont en moyenne supérieurs de 17 % à ceux de l’ensemble des professionnels du social, et ils sont inférieurs de 9 % à ceux de l’ensemble des professions intermédiaires. Les postes d’éducatrices spécialisées salariées du secteur public sont davantage rémunérés que ceux du secteur associatif et du secteur privé – respectivement 2 370 euros en moyenne en EQTP contre respectivement 1 960 euros et 2 000 euros. Au sein du secteur public, les titulaires sont les mieux rémunérés avec un salaire en EQTP en moyenne supérieur de 24 % aux postes en CDI et de 33 % aux postes en CDD.
La rémunération dépend également du secteur d’activité et de l’ancienneté de la salariée sur le poste. Les salaires sont plus élevés pour les éducatrices spécialisées qui travaillent au sein de l’administration publique (collectivités territoriales, ministère, etc.) : 2 390 euros mensuels en moyenne en EQTP. Le salaire des éducatrices spécialisées varie en fonction de l’ancienneté sur le poste, passant de 1 820 euros en moyenne lorsque la salariée occupe le poste depuis moins de cinq ans à 2 360 euros lorsqu’elle l’occupe depuis vingt ans ou plus.
En 2021, le revenu salarial annuel moyen net4 d’une éducatrice spécialisée sur l’ensemble de ses postes d’éducatrice spécialisée s’élève à 20 560 euros. Les femmes perçoivent un revenu salarial moyen inférieur de 0,9 % à celui des hommes, ce qui s’explique en partie par un volume de travail un peu inférieur chez les femmes. Celles-ci travaillent en moyenne 80 % d’un temps plein annuel, contre 82 % pour les hommes.