En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les salariés et les engagements concrets des entreprises en matière de RSE

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Cette enquête illustre les grands changements de perception de l’entreprise et de son rôle sociétal, et intègre une nouvelle problématique : celle de l’inclusion des seniors, un sujet de société qui suscite des attentes fortes de la part des salariés.

Si l’engagement des entreprises est l’objet d’une forte attente parmi leurs collaborateurs et collaboratrices, une portion relativement faible de ces derniers estime connaître véritablement la politique RSE actuelle de leur entreprise. Un salarié interrogé sur deux affirme avoir connaissance de la politique RSE de son entreprise.

De plus, pour 54 % des sondés, l’engagement de leur entreprise pour les causes sociales et environnementales relève plus de la communication que d’une vraie volonté d’apporter un changement positif à la société. Ce sentiment est encore plus prononcé chez les jeunes générations (moins de 35 ans) qui, alors qu’elles estiment davantage connaître la politique RSE de leur entreprise (59 %), jugent cette politique plus sévèrement (58 % des moins de 35 ans considèrent que l’engagement sociétal de leur employeur relève de la communication (greenwashing, pinkwashing,  socialwashing).

Nouveautés de l’édition 2024, l’enquête d’Opinionway et FACE aborde la question de la place des seniors en entreprise. Sur ce sujet, les salariés sont quasiment unanimes : 92 % des personnes interrogées estiment que l’entreprise a un rôle à jouer auprès des séniors. Sur ce point, certaines solutions concrètes suscitent une large adhésion, notamment le mentorat intergénérationnel, soutenu par 69 % des salariés. Le mécénat de compétences, qui permet aux seniors de transmettre leur savoir aux plus jeunes, séduit également 65 % des répondants, un engouement particulièrement marqué dans les grandes entreprises (78 %).

Imprimer Partager Sélection