Défaillances des entreprises artisanales commerciales et libérales
Les chiffres des défaillances des entreprises artisanales, commerciales et libérales au second trimestre 2024 sont à nouveau élevés (+20% en glissement annuel) et confirment le haut niveau de sinistralité observé depuis fin 2022 parmi les entreprises de proximité. Toutes les familles d’activité sont concernées. Les mauvais résultats de 2023 devraient donc encore s’aggraver en 2024.
Avec un total de 9 895 défaillances au premier trimestre 2024, les chiffres sont globalement en hausse de 20 % par rapport au second trimestre 2023. La situation ne fait donc qu’empirer (l’année précédente, la hausse était déjà de 24 %). Aucun secteur n’est épargné, en particulier le BTP, qui subit un glissement annuel important de 34 %.
L'évolution des défaillances est particulièrement inquiétante dans l'artisanat du BTP, notamment dans la construction de bâtiments résidentiels, avec un glissement annuel de +60 %, dans les travaux de finition (+39%) et dans la maçonnerie générale (+29%). Dans le monde de la construction, les autres secteurs particulièrement sinistrés parmi les professions libérales techniques et du cadre de vie sont les agences immobilières (+44%) et les Architectes (+33%).
Dans l'artisanat des services, les transports enregistrent des défaillances en hausse de 30% (+37% dans les taxis/VTC). Dans les "Autres services", la hausse est due principalement aux mauvais chiffres du secteur du "Nettoyage des bâtiments" (+30%). Dans l'artisanat de fabrication, les activités de l'imprimerie restent particulièrement fragilisées d'un trimestre à l'autre (+25,5%).
La progression des défaillances est plus modérée dans l'artisanat et le commerce de l'alimentation, ainsi que dans l'hôtellerie-restauration. Le secteur le plus touché est celui des cavistes, des commerces bio, des épiceries, fromageries et primeurs avec une hausse des défaillances de 14,6 %, suivi de l'hôtellerie-restauration (5,1 %) et de la boulangerie-pâtisserie (5,2 %).