En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Apprentissage et reconversion : pour relever ensemble le défi des compétences - Livre blanc

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

La Fédération bancaire française, la Fédération Syntec et France Assureurs font 10 propositions pour adapter les compétences aux enjeux de demain.

Les transitions écologique, énergétique et numérique, et en particulier l’irruption de l’intelligence artificielle générative, reconfigurent en profondeur les moyens de production et notre relation au travail. Elles requièrent à la fois une forte capacité d’adaptation et une expertise accrue des salariés et des entreprises. La montée continue en compétences de la population active pour répondre aux besoins est par conséquent cruciale pour l’économie française. L’enjeu est que les compétences des actifs correspondent aux besoins du marché du travail de demain.

Les secteurs de la banque, de l’assurance, du numérique, de l’ingénierie, du conseil, de la formation professionnelle et de l’événementiel, qui comptent 1,8 million de salariés, sont au cœur de ces transitions car ils concentrent des emplois hautement qualifiés et recrutent massivement : 300 000 nouveaux postes sont ouverts chaque année. Ce livre blanc permet de poser un diagnostic commun sur les dispositifs d’apprentissage et de reconversion issus de la réforme de 2018, d’en identifier les forces et de faire des propositions d’amélioration.

Une adaptation de notre système de formation – initiale et continue – est nécessaire pour le simplifier et le rendre plus inclusif, efficace et soutenable. L’enjeu est en effet à la fois financier et social : plus d’un apprenti sur 5 réside dans un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) et il est indéniable que l’apprentissage, notamment dans l’enseignement supérieur, constitue un puissant moteur d’ascension sociale. La Fédération bancaire française, la Fédération Syntec et France Assureurs appellent donc les décideurs à agir dans trois directions :

  • sécuriser le financement de l’apprentissage et rééquilibrer sa gouvernance ;
  • créer un outil de reconversion universel et attractif ;
  • piloter les politiques de certification et de formation en fonction des résultats.
Imprimer Partager Sélection