En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Le CCCA-BTP crée l’accélérateur pédagogique du BTP, outil unique en France sur le champ de la pédagogie de l’alternance. Son objectif : partager, tester, expérimenter et déployer les innovations pédagogiques au profit de l’ensemble des organismes de formation par apprentissage aux métiers du BTP de demain.
L’accélérateur pédagogique du BTP est une démarche novatrice d’expérimentation qui intègre un laboratoire, lieu physique au siège parisien du CCCA-BTP, pour permettre de tester concrètement des méthodes et outils innovants, mais aussi de favoriser des moments d’échanges et de co-construction entre les organismes de formation aux métiers du BTP et les porteurs de solutions.
Il repère et travaille avec des fournisseurs de solutions de construction (machine, matériel, matière d’œuvre, etc.) et de solutions pédagogiques (nouveau ban pédagogique, nouveau matériel de formation…), afin de créer des contenus de formation, de faire évoluer les méthodes pédagogiques et d’aider les CFA à installer opérationnellement des outils dans leurs espaces pour former les apprentis.
Une démarche d’innovation pédagogique en quatre étapes :
• Idéer les projets innovants : dernières avancées des entreprises et fournisseurs du secteur du BTP et solutions novatrices en termes d’ingénierie pédagogique et de matériels de formation.
• Tester les innovations repérées au sein du laboratoire de l’accélérateur pédagogique du BTP ou dans les organismes de formation aux métiers du BTP.
• Expérimenter les innovations en situation réelle et co-construire avec les équipes des établissements de formation aux métiers du BTP les méthodes et outils pédagogiques sélectionnés avant un déploiement à grande échelle ;
• Déployer les innovations et accompagner les organismes de formation aux métiers du BTP à les installer et développer opérationnellement dans leurs formations, en mettant à leur disposition des livrables, des bonnes pratiques… et permettre l’évolution des méthodes pédagogiques.