En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

"Apprenance" et ingénierie pédagogique à l'ère numérique : témoignages de chercheurs et de praticiens - Webinaire le 8 février 2024 11h30-12h30

Imprimer Partager Sélection
Webinaire - Podcast

Présentation des ouvrages et de leurs auteurs :
Acteurs et territoires d’Apprenance, zoom sur le réseau des APP  : Ce livre éclaire d’abord le passage du concept aux pratiques d’Apprenance et, en même temps, l’organisation et le savoir-faire spécifiques des équipes des Ateliers de Pédagogie Personnalisée. Dans les APP, l’Apprenance résonne depuis près de quarante ans, pour accompagner les apprenants adultes dans des parcours de formation multimodale autour du triptyque "Savoir, vouloir et pouvoir apprendre". La mise en oeuvre de l’Apprenance permet aux apprenants de s’autoformer et de se former dans des conditions optimisées, en mobilisant de manière ajustée le numérique.

Ingénierie Pédagogique & Numérique. Une analyse selon l’approche par les capabilités : L’ingénierie pédagogique, champ de pratique et de recherche s’est radicalement transformée au cours des dernières décennies en lien avec le numérique. L’auteure propose dans un premier temps un retour sur cette transformation et montre l’évolution de cette activité, cœur de métier de la formation. Dans un second temps, elle mobilise l’approche par les capabilités afin de mettre au jour les moyens mobilisés par les ingénieurs pédagogiques, leurs marges de manœuvre et les logiques sous-jacentes à leurs choix en termes d’utilisation du numérique dans leurs activités.


Accéder à la ressource : https://www.fffod.org/s-informer/article/apprenance-et-ingenierie-pedagogique-a-l-ere-numerique-temoignages-de

Source : FFFOD, Janvier 2024
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Pratiques et innovations pédagogiques
Imprimer Partager Sélection