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1er rapport de France compétences sur l'usage des fonds de la formation professionnelle : des indicateurs synthétiques au service des décideurs

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Rapport - Etude

Pour ce premier rapport, France compétences s’intéresse à l’ensemble des financements publics et mutualisés, et non à ses seules contributions. Concrètement, chaque grande catégorie d’actions (apprentissage, contrat de professionnalisation, compte personnel de formation, etc.) est présentée pour mettre en correspondance son coût unitaire financé via des fonds publics et mutualisés, avec des indicateurs de résultat et de valeur ajoutée. 

Inscrit au coeur de la mission de régulation de France compétences, ce rapport vise à rendre compte de chacun des grands dispositifs de formation professionnelle. Il se présente pour cela sous la forme de fiches thématiques, pédagogiques et succinctes. 

En plus de l’apprentissage, ces fiches thématiques abordent ainsi : 

  • Le contrat de professionnalisation, dont le coût unitaire s’élève à 14 763 euros pour une durée moyenne de 12,4 mois ; 
  • Le compte personnel de formation, dont le coût unitaire s’élève à 1 549 euros, couvert à près de 97 % par des fonds publics et mutualisés ; 
  • Le financement de l’apprentissage, auquel la France a consacré 21,6 milliards d’euros en 2021 ; 
  • Le coût de revient de l’apprentissage, qui s’élève à plus de 7 800 euros par apprenti et par an pour un CFA ; 
  • Le conseil en évolution professionnelle à travers la mesure du coût unitaire, dont l’évaluation donne lieu à une proposition de méthode de valorisation ; 
  • Les formations à destination des personnes en recherche d’emploi pour lesquelles la détermination d’un coût unitaire est encore complexe ; 
  • Le projet de transition professionnelle, sur lequel France compétences souhaite envisage de réaliser une évaluation d’impact pour aller plus loin ; 
  • La formation des salariés dans le cadre de leur activité professionnelle, où la multiplicité des circuits de financement rend complexe la mesure d’un coût unitaire.

 

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