Depuis son lancement le 1er mars 2022, le Contrat d’engagement jeune a fait ses preuves : 500 000 jeunes en ont déjà bénéficié et se sont vu proposer cet accompagnement vers l’emploi.
Financé par l’État et mis en oeuvre par les conseillers des Missions locales et de Pôle emploi, son objectif est simple : permettre aux jeunes, sans emploi ni formation, mais prêts à s’engager de disposer d’un accompagnement de qualité pour trouver un emploi à l’issue du Contrat d’engagement jeune.
C’est donc un dispositif complet, qui offre à ses bénéficiaires une garantie financière pouvant aller jusqu’à 528 euros, un parcours riche d’expériences et un accompagnement personnalisé pour construire un projet professionnel (de 15 à 20 heures d’activités par semaine), développer des compétences, préparer une candidature, prendre confiance en soi et supprimer progressivement les freins à l’emploi.
Un dispositif qui atteint sa cible :
Les jeunes entrés en accompagnement CEJ, pour 68 % d’entre eux, ont moins de 21 ans révolus et pour 89 % ont un niveau bac ou infra bac et 45 % ne sont pas diplômés.
Plus de 18 % de ces jeunes sont issus de quartiers prioritaires de la politique de la Ville et 13 % sont issus de zones de revitalisation rurale.
Pour les jeunes les plus éloignés dits « en rupture », des projets spécifiques sont déployés sur l’ensemble des territoires afin de répondre à leurs difficultés particulières.