Réalisé tous les deux ans depuis 2005 avec le cabinet Occurrence, cette enquête fournit des éléments de prospective et des indicateurs clés sur les métiers, les stratégies, les équipes des directions de la communication du supérieur.
Des équipes engagées, de plus en plus digitalisées :
Les services communication sont encore renforcés dans presque tous les établissements.
- L’effectif moyen est en constante progression depuis 2013 passant de 4 à 6 en 2019 puis à 8,5 personnes pour cette édition. Les équipes semblent être de plus en plus polyvalentes car 30% des répondants déclarent cette année avoir tout type d’expertise (+7pts vs 2021).
Sans surprise, la montée en puissance de la fonction de digitalisation s’amplifie encore :
- 54% des répondants ont renforcé leurs effectifs en communication digitale ces deux dernières années (+8pts vs 2021).
- Pour 79% d’entre eux, ils ont engagé une personne.
- À noter que 45% des répondants déclarent avoir fait évoluer récemment un membre de leur équipe vers la communication digitale (+5pts vs 2021).
- Pour 63% d’entre eux, ils ont formé une personne.