Les missions locales : du rapport Schwartz à la Garantie jeunes, trente années d'accompagnement des jeunes en difficultés. Version définitive
Fortes d’un réseau couvrant la quasi-totalité du territoire, les missions locales, constituent, les seules structures en mesure de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un "accompagnement global", couvrant un champ large de problématiques : santé, logement, insertion sociale et professionnelle, formation, etc.
Les missions locales, qui accueillent plus de 1,4 million de jeunes chaque année, en progression constante depuis 2007, se sont donc imposées comme des acteurs incontournables de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Ainsi, malgré un public accueilli présentant d’importantes difficultés, les résultats qu’elles enregistrent apparaissent positifs, près d’un jeune sur deux s’étant vu proposer un emploi ou une formation.
Pourtant, en dépit d’indéniables atouts, les missions locales font face à d’importants défis en matière de financement, de gouvernance ou encore de positionnement.
Les rapporteurs spéciaux estiment que quatre axes d’amélioration devraient être poursuivis :