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Comment se déterminent les choix de spécialité et de région de formation des étudiants en médecine

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Rapport - Etude

L’organisation des études de santé en France s’articule autour de deux concours : la PACES en fin de première année, et les ECN en fin de sixième année qui permettent aux étudiants de choisir un poste d’interne, pour une spécialité et une région de formation données, en fonction du classement qu’ils ont obtenu. Après avoir analysé les évolutions passées relatives à ces deux concours, ce document détermine les caractéristiques qui semblent déterminantes dans les choix pour une spécialité ou une région de formation, à partir d’une modélisation ad-hoc développée à cette fin. Cette modélisation permet en outre d’estimer, si entre choix de la spécialité ou choix de la région de formation, l’un prédomine ou non sur l’autre.

Les principaux résultats montrent que le choix de la spécialité paraît prédominant relativement à celui de la région de formation. À cet égard, la forte différenciation entre spécialités et le relativement faible intérêt pour la médecine générale ou pour les disciplines liées à la prévention sont potentiellement des éléments à prendre en compte quant à l’allocation optimale de l’offre de soins concernant les besoins immédiats et à venir.

 


Accéder à la ressource : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2018/07/06/document-de-travail-n-2018-5-comment-se-determinent-les-choix-de-specialite-et-de-region-de-formation-des-etudiants-en-medecine

Source : Ministère de l'économie et des finances, DG Trésor .- Juillet 2018 , Document de Travail n° 2018/5 , 27 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Filière sanitaire et sociale
Tags / Mots-clés : ETUDIANT 82124 / MEDECIN 82220 / FILIERE FORMATION 14055 / REGION 81806
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