Performances de l'éolien en 2016 et perspectives d'avenir
Le développement de l’éolien est un levier efficace de création d’emplois.
A l’issue d’une enquête menée par France Energie Eolienne en partenariat avec le cabinet conseil Bearing Point, la filière éolienne affiche, après deux années de croissance soutenue, une hausse conséquente avec 14 470 emplois éoliens recensés au total en 2015, soit une augmentation de plus de 15% par rapport à 2014, qui se traduit par la création de 2000 emplois éoliens sur le territoire français en 2015.
Le recensement réalisé dans le cadre de l’Observatoire de l’Eolien publié avec le cabinet Bearing Point démontre clairement le lien entre installations de capacités éoliennes et création d’emplois sur le territoire français.
La dynamique de l’éolien se confirme, et sa contribution à la création d’emplois en France va croissante. Ce vivier d’emplois s’appuie sur un tissu industriel diversifié d’environ 790 sociétés actives dans le secteur éolien, comptant des entreprises de toutes tailles, des petites structures aux grands groupes intégrés. Constituée d’entreprises créées lors de l’émergence du secteur éolien, d’industriels historiques spécialisés sur leur coeur de métier ou d’entreprises ayant saisi des opportunités de diversification, la filière a gagné en maturité et poursuit sa consolidation.