Formation professionnelle et apprentissage. Les Régions accroissent leurs efforts. Dossier de presse
L'Association des Régions de France a fait quatre propositions pour dynamiser le développement de l'apprentissage. Amain Rousset, son président, a demandé le report d'un an de la date limite de signature des accords de branche, pour permettre à toutes les entreprises de moins de 250 salariés de bénéficier à la rentrée 2015 de la nouvelle aide de 1000 pour le recrutement d'un 1er ou d'un apprenti supplémentaire. Les textes en vigueur conditionnent cette aide à compter du 1er juillet 2015 à la signature d'un accord de branche (Pacte de responsabilité).
Les autres propositions sont la signature d'un accord national pour l'apprentissage dans l'artisanat avec les oragnisations professionnelles et l'Etat, revenir sur le Bac pro en trois ans pour ouvrir la possiblité d'un diplôme en deux ans ou décomposé en un an et deux ans, et enfin, ouvrir une deuxième période d'inscription dans l'année pour permettre à davantage de jeunes d'entrer en apprentissage.
Par ailleurs, l'ARF a rapppelé l'engagement des Régions. Malgré la baisse des effectifs d’apprentis en 2014, leur effort est en hausse de 1% en fonctionnement et de 3,8% en investissement. Hors primes aux employeurs, l’engagement des Régions a ainsi globalement progressé, permettant de mobiliser les entreprises, de lutter contre la rupture des contrats ou de développer l’apprentissage dans de nouveaux secteurs et dans la fonction publique.
La réforme de la taxe d’apprentissage a de plus permis de flécher 200 millions d’euros supplémentaires vers l’apprentissage, dont 125 millions pour les CFA.
(source ARFTLV)