Portrait des travailleurs indépendants (artisanat, commerce, professions libérales) - Tableau de bord 2024
Cette étude analyse l'évolution des emplois des non-salariés dans les secteurs de proximité, ainsi que l’impact du régime micro-entrepreneur, qui en quinze années a considérablement modifié le monde des indépendants et s’est imposé en tant que nouveau modèle économique d’activité et d’auto-emploi.
2 850 000 indépendants exercent en 2022 dans les secteurs de proximité.
Deux indépendants sur trois exercent donc dans un secteur professionnel de l’U2P (artisanat, commerce, professions libérales). Plus de la moitié sont des professionnels libéraux.
Leur nombre est en forte hausse dans ces secteurs ces dernières années (ils étaient au nombre de 2 076 000 en 2017 !). Les trois quarts d’entre eux sont des entrepreneurs individuels, les gérants de société ne représentant qu’un quart des cotisants à ce régime.
Le régime du micro-entrepreneur a considérablement modifié le monde des indépendants et de la petite entreprise.
En 2022, 51% des indépendants des secteurs de proximité exercent désormais sous le régime micro-entrepreneur, soit 1 450 000 micro-entrepreneurs. Deux créations d’entreprise sur trois se font en moyenne désormais sous ce régime.
La croissance du nombre de micro-entrepreneurs est observée dans tous les secteurs, avec des degrés variables. Elle est la plus élevée dans l’artisanat de fabrication (+113 % entre 2017 et 2022), notamment les secteurs du textile/habillement (+155 %), du travail du bois (+142 %) et de fabrication d‘articles divers (+141 %). L’artisanat des services est également concerné (+110 %, 152 % dans les services divers dont le nettoyage de bâtiments).
Dans l’alimentation et le commerce de l’alimentation, le régime progresse particulièrement dans la fabrication de produits alimentaires (+150 %), l’artisanat commercial étant préservé.