Activité et conditions d'emploi de la main-d'oeuvre pendant la crise sanitaire Covid-19 en mai 2021. Synthèse des résultats de l'enquête flash
En mai, du fait du déconfinement et de la réouverture des commerces le 19 mai, l’activité s’améliore. 71 % des salariés travaillent dans une entreprise dont l’activité est inchangée ou en hausse du fait de la crise sanitaire, après 66 % en avril. 8 % des salariés travaillent dans une entreprise très fortement touchée - à l’arrêt complet ou en baisse d’activité de plus de 50 % - et 21 % dans une entreprise dont l’activité a baissé mais de moins de 50 %. Les très fortes baisses de l’activité demeurent importantes mais régressent fortement en mai dans le secteur de l’hébergement restauration et des arts et spectacles.
En conséquence, le recours à l’activité partielle diminue fortement en mai. 2,3 millions de salariés auraient effectivement été en activité partielle au mois de mai 2021 (soit 13 % des salariés du privé), après 3,0 millions en avril, pour un nombre d’heures chômées correspondant à 1,0 million de salariés travaillant à temps plein sur le mois.